• Les conseils du peintre Matisse pour représenter Marie

    8 avril – Italie : Notre Dame de Basella (1356)
    Illustration
    © Shutterstock/EQRoy
    Les conseils du peintre Matisse pour représenter Marie

     

    Il y a 75 ans, débutaient les travaux de la chapelle Notre-Dame du Rosaire à Vence, sur les hauteurs de Nice en France. Cette chapelle est née de la demande d’une sœur dominicaine, sœur Jacques-Marie qui avait soigné Matisse quand elle était une infirmière laïque pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait eu l’idée de demander à ce monstre sacré de la peinture de concevoir et décorer la chapelle de la communauté dans laquelle elle avait fini par entrer quelques années plus tard.

    Matisse ayant accepté, Sœur Jacques-Marie fait appel à deux frères dominicains (les Pères Couturier et Rayssiguier) férus d’art contemporain pour discuter du projet avec le maître.

    Je voudrais m’arrêter ici sur un petit échange trouvé dans la correspondance entre Matisse et les dominicains lors de l’élaboration de la chapelle de Vence. Cet échange me semble significatif des risques que nous pouvons toujours courir aujourd’hui. Quand il s’agit de représenter la Vierge Marie sur un des murs de la chapelle, les dominicains suggèrent à Matisse de la représenter comme « une hôtesse d’Air France », afin de lui donner les caractéristiques d’une femme moderne.

    L’intention est louable. Mais la réaction de Matisse ne se fait pas attendre… et elle est clairement négative. Rappelant que représenter une Vierge à l’Enfant doit se faire en respectant les canons de l’iconographie traditionnelle, le peintre sermonne même les prêcheurs en leur disant qu’ils allaient finir par « perdre les gens ».

    Au-delà de la sphère artistique, Matisse pointe bien un élément auquel toute personne engagée dans l’Église, formée dans le domaine de la foi et de la théologie, doit prêter attention: ne pas « perdre les gens ». Respecter la foi des autres, et notamment des plus petits. Ne pas oublier que la pratique et la vie spirituelle consistent parfois à partir de représentations graphiques ou intellectuelles qui font appel à la religiosité la plus populaire.

     

    Jacques-Benoît Rauscher

    24 janvier 2024

    www.cath.ch/blog

     

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