• L'épreuve de Joseph (I)

    17 mars – Japon : Nagasaki, Vierge des Français – Roumanie : Notre-Dame de Blaj
    Illustration
    © Lamiot, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons. Nice (Alpes-Maritimes, France), cathédrale Ste Réparate, quatrième chapelle méridionale en partant de l'entrée, dédiée à St Joseph; statue éponyme du saint portant Jésus.
    L'épreuve de Joseph (I)

     

    Pourquoi Joseph voulut-il renvoyer Marie ? Écoutez, ici encore, non pas mon sentiment, mais celui des Pères. Joseph voulut renvoyer Marie pour la même raison qu'invoquait Pierre pour éloigner le Seigneur : « Retire-toi de moi, Seigneur, parce que je suis un pécheur » (Lc 5, 8), comme aussi le centurion pour l'écarter de sa maison : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit » (Mt 8, 8).

    Ainsi en était-il de Joseph qui, se jugeant lui aussi indigne et pécheur, se disait : « Elle est si parfaite, si sainte que je ne dois pas plus longtemps partager son intimité ; sa dignité étonnante me dépasse et m'effraie. » Sous l'empire d'une crainte religieuse, il la voyait porter le signe certain d'une présence divine et, ne pouvant en pénétrer le mystère, il voulait la renvoyer.

    Pierre, lui, fut saisi de crainte devant la grandeur de la puissance, le centurion devant la majesté de la présence.

     

    Saint Bernard de Clairvaux

    Extrait de la deuxième homélie “Super Missus est

     

    Prions :
    Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
    Amen.

     

    « Marie parle peu, écoute beaucoup et garde dans son cœurL'épreuve de Joseph (II) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :