• Marie a toujours été là ; Marie sera toujours là - 17 juillet – Fête de l’humilité de Marie

    17 juillet – Fête de l’humilité de Marie
    Illustration
    Unsplash/British Libray. Jean Bourdichon, L'Annonciation (détail), 16e siècle, British Library.
    Marie a toujours été là ; Marie sera toujours là

     

    Au fil des ans, j'ai souvent écrit sur le réconfort que m'a apporté la Vierge Marie. Bien que Jésus soit l'amour même, sa promesse de revenir en tant que juge m'effrayait lorsque j'étais enfant. L'amour du Christ était-il inconditionnel ? Aujourd'hui, je crois que oui. À l'époque, j'avais souvent l'impression qu'il était très conditionnel.

    Dans cette chronique, j'aimerais reprendre certains thèmes que j'ai abordés dans une réflexion publiée en 2014 dans Catholic Review sur l'amour inconditionnel de Marie.

    La célèbre ligne de la célèbre prière du « Souvenez-vous » contient cette merveilleuse référence à l'amour de Marie : « Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un qui s'est réfugié sous votre protection ou qui a eu recours à votre intercession, soit resté sans secours. » Marie serait toujours là. Marie a toujours été là.

    Ayant grandi dans un foyer sans père, je pense que j'associais l'amour maternel de Marie à l'amour de ma propre mère. Sans doute ai-je projeté le fait que, puisque mon père avait quitté la famille, peut-être que Dieu le Père lui aussi m'abandonnerait. Marie a donc toujours été une personne sûre, un refuge pour moi.

    J'ai écrit une méditation dans laquelle j'imagine Jésus s'adressant à nous juste après la crucifixion, au moment où son  corps est  placé dans le tombeau. Dans cette méditation, Jésus nous assure que vous et moi avons suffisamment de prix à ses yeux  pour qu’il ait vécu et soit mort pour nous . Dans nos heures les plus sombres, souvenons-nous que nous avons valu la peine que Dieu vive et meure pour nous.

    Plus loin dans la méditation, j'imagine Jésus parlant de Marie : « Si tu as l'impression que personne ne t'aime ou ne se soucie de toi, souviens-toi que ma mère est maintenant ta mère. Lorsque vous rendrez votre dernier souffle, elle vous prendra dans ses bras et vous conduira dans les miens. »

     

    Père Joseph Breighner, 4 mai 2023 (Etats-Unis)

    catholicreview.org

    Prions :
    Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
    Amen.

     

    « Au Puy-en-Velay, dès le IIIe siècle Marie vient visiter la FranceMarie, puis Jésus, apparaissent à une musulmane »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :