• Marie nous délivre d’une vision catastrophiste

    16 février – Abyssinie : Notre-Dame du Pacte de Miséricorde
    Illustration
     
    Marie nous délivre d’une vision catastrophiste

     

    « Les incertitudes du temps présent, les doutes sur l’avenir, non seulement au sujet de la planète mais aussi de l’humanité, en raison des tensions géopolitiques et des fractures sociales au sein même des nations… font craindre le pire. L’Église n’est pas épargnée par ce diagnostic sévère. Et même si les contre-témoignages de ses membres et de ses responsables, nos propres péchés et nos trahisons, peuvent la corrompre et la meurtrir, n’oublions jamais que notre confiance en l’Église s’appuie d’abord sur la fidélité de Dieu envers elle. Composée de pécheurs, l’Épouse du Christ n’est sainte, de la sainteté même de Dieu, que par la grâce de Dieu qui appelle ses membres, sans cesse et toujours plus, à se convertir.

    Marie nous délivre d’une vision catastrophiste. Aussi bas que nous puissions tomber, son secours maternel ne nous fera jamais défaut. Elle est la femme qui, dans le livre de l’Apocalypse, au milieu des tourmentes et des tumultes de l’univers, écrase la tête du serpent. Dieu l’a placée aux avant-postes de l’histoire humaine, et elle accompagne, Mère très aimante, notre cheminement chaotique vers la patrie du Ciel. Confions-nous à elle. Que sa beauté immaculée brille et illumine notre route vers la lumière incandescente et éternelle qu’est le Christ en gloire !

    Alors que l’abattement nous guette, que le découragement nous fait douter des autres et de nous-mêmes, de l’Église, la “petite fille Espérance:”, dont parlait Charles Péguy et que personnifie la Vierge, nous ouvre une issue de secours. En nous plaçant humblement, comme elle, sous le regard de Dieu, nous savons que le Seigneur ne nous abandonnera jamais ; que tout est possible à celui qui croit ; et même si nous chutons, en son pardon, Dieu nous relève. Aussi bas que nous tombions, nous ne tomberons qu’en Dieu, en son infinie miséricorde. Seule l’espérance vient au bout de nos doutes et de nos chutes.

    La Vierge Marie, “la belle Dame”, signifie espérer contre toute désespérance. »

     

    Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon

    Extrait de son homélie du 8 décembre 2022

    Sanctuaire Notre-Dame de Grâces de Cotignac

    Prions :
    Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
    Amen.

     

    « Marie retrouvée intacte après l’incendie d’une église de Côte d’IvoireLe sacrement de réconciliation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :