• Unir nos souffrances au Christ par Marie (II)

    2 février – Présentation de Jésus au temple
    Illustration
    Giovanni Bellini, La Déploration du Christ, vers 1515, Gallerie dell'Accademia de Venise CC0/wikimedia
    Unir nos souffrances au Christ par Marie (II)

     

    Pour le monde, que le Fils de Dieu devienne un nourrisson était une idée étrange. Pourtant, Marie a accueilli Jésus en le portant dans son sein lors du mystère de l'Incarnation. Cet acte d'acceptation divine défiait la raison humaine, mais cet étranger que Marie a accueilli était le Fils de Dieu, le Sauveur du monde. 

    Après avoir enduré la torture et les moqueries, Jésus a porté sa croix jusqu'au Calvaire où il a été crucifié entre deux malfaiteurs (Luc 23:26-43).  Dans l'affliction de Jésus, représenté comme un lépreux rejeté sur le Calvaire, Marie s'est tenue fidèlement au pied de la Croix, prenant soin de lui. Son corps, couvert de la tête aux pieds de cruelles blessures semblables à celles d'un lépreux, portait le poids de nos péchés. Lorsque nous unissons nos propres souffrances à celles du Christ, Marie intercède pour nous par ses prières. Elle présente nos souffrances, unies à sa Passion, à Dieu le Père, en vue de l'expiation de nos péchés et de ceux du monde entier.

    Le corps de Jésus a ensuite été déposé dans un tombeau gardé par des soldats pendant trois jours avant de ressusciter en vainqueur (Matthieu 27:62-66). Pendant ce temps de confinement dans le sombre tombeau de la mort, Marie a prié sans relâche pour lui, sans jamais faiblir dans son espoir et sa foi en sa résurrection.

    De même, lorsque nous sommes confrontés à des moments de confinement physique et d'emprisonnement dus à la maladie, lorsque nos corps sont limités dans leurs mouvements, Marie vient nous réconforter. Par ses prières constantes et sa foi inébranlable en la résurrection de son Fils, elle nous accorde la grâce de persévérer. Elle intercède pour que nous obtenions les dons de l'Esprit Saint qui nous guident sur notre chemin. Tout comme elle a prié sans relâche pour Jésus dans ses épreuves, elle prie pour nous dans nos maladies et nos détresses. Sa foi reste notre ancre et les grâces qu’elle nous obtient nous propulsent vers notre maison céleste.

    Unis au Christ et réconfortés par Marie, nous pouvons trouver un sens à notre souffrance. En tenant fermement le chapelet dans nos mains et en méditant les mystères du rosaire, nous nous ouvrons aux grâces qui découlent d'un cheminement plus étroit avec Jésus et Marie dans nos maladies et toutes nos souffrances.

     

    Elie Dib
    Adapté de : www.catholicexchange.com 

    Note : Cet article a été publié à l'origine dans Missio Immaculatae Volume 19/No. 5, septembre/octobre 2023 sous le nom de plume d'Elio P. Mio. Missio Immaculatae est un magazine bimestriel marial catéchétique et missionnaire de l'Académie de l'Immaculée. (https://missiomagazine.com/)

     

    « Le seul lieu reconnu de Bretagne où la Vierge Marie est apparueMessage de Carême 2024 de Mgr Jacques Habert Le Carême : un temps favorable et béni »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :