• L'annonciation à la Vierge Marie

    Annonciation

    L'annonciation à la Vierge Marie

    En 2024, le 25 mars coïncide avec le lundi Saint et

    la solennité est reportée au 8 avril. 
    l'Annonciation La scène nous est bien connue. Dieu propose et attend une réponse. Ce sera "Qu'il me soit fait selon ta parole." (Lc 1, 26-38) 
    Elle devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l'Église. Cette fête est d'abord la fête de l'Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira ce minuscule embryon jusqu'à la Croix et la Résurrection, jusqu'à la Gloire de Dieu.  
    Illustration: Ce petit panneau frappe par sa fraîcheur. "Qu'il est moderne!" est-on tenté de s'écrier. Il aurait été peint par un maître du Haut-Rhin dans le premier quart du XVe siècle. (collège de Vevey en Suisse) 
    A lire aussi: L'Annonciation ou le recommencement à neuf (Fr. Bernard Forthomme, o.f.m., Revue Esprit & Vie) 
    La solennité de l'Annonciation rappelle le jour où, à Nazareth, la Vierge Marie accueillit la parole qui lui fut dite par l'Ange de la part du Seigneur: "Tu concevras et tu enfanteras un fils qui sera appelé Fils du Très-Haut". Ainsi quand fut venue la plénitude des temps, pour nous les hommes et pour notre salut, par l'Esprit Saint, le Fils unique de Dieu, qui était avant tous les siècles, a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme. 
     

    NB: 
    Lorsque le 25 mars est dans la Semaine Sainte (semaine qui précède Pâques) ou la Semaine de Pâques, la solennité de l'Annonciation est célébrée le premier jour hors fête, c'est-à-dire le lundi qui suit la semaine de Pâques; d'un point de vue liturgique, la semaine qui suit la fête de Pâques ne fait qu'un avec la fête elle-même. 
    (Si le 25 mars tombe un dimanche, cette solennité est reportée au lundi.) 
    En 2024, le 25 mars coïncide avec le lundi Saint et la fête est reportée au 8 avril.
     

    En 2018, le 25 mars étant le dimanche des Rameaux, la fête avait été reportée au 9 avril.  
    En 2016, le 25 mars étant le Vendredi Saint, la fête avait été reportée au 4 avril. 
    Lorsque le Vendredi saint tombe un 25 mars, jour de la fête de l'Annonciation, Notre-Dame du Puy-en-Velay en Haute-Loire invite les fidèles à venir l'implorer et à recevoir l'indulgence plénière à l'occasion du Jubilé. Il y a 3 à 4 jubilés par siècle. Derniers jubilés: 1910, 1921, 1932, 2005, 2016... le prochain aura lieu en 2157.

    Martyrologe romain

     

    « Saint Joseph exerce une paternité pleine et entièreLes conseils du peintre Matisse pour représenter Marie »

  • Commentaires

    1
    CAREL Dominique
    Mardi 9 Avril à 22:58

    Un grand merci pour ce blog sur Les Tourailles. Y est apprécié le ton juste, y est signifiée la douce paix qui émane de cet humble sanctuaire du Houlme, où la Vierge Marie est honorée sous le titre de Notre-Dame de la Recouvrance. Heureux d'avoir revu des visages de pèlerins dévots et rayonnants en cette émouvante célébration de Clôture du Mois de Marie le 31 mai. Notamment la fidèle sacristine de ste.Honorine-La-Guillaume, chantant au milieu de la chorale, nommée Raymonde Caillère ( et qui vient d'être inhumée le 2 avril dernier)...On y revoit encore des confrères de la région, entourant l'évêque de Séez d'alors,Mgr.Jacques Habert ( et on l'entend prêcher) ; on y retrouve 3 prêtres , aujourd'hui au Ciel, les abbés Etienne Leroux et Michel Hardy, et le Frère Claude, ces 2 derniers étant  partis plus récemment ...Et ,plus encore, le cher abbé Gilbert Barré, dont la voix cristalline et surtout pleine de ferveur envers la Dame de ce saint lieu...fait écho à celle de la Rouvre toute proche s'écoulant dans le "Val Marie" .  Merci à vous, Benoit , pour cette contribution audio-visuelle, qui participe sans aucun doute à la plus grande gloire de Dieu, et en la dévotion des gens du Houlme, de la Suisse Normande, du pays de Falaise, de celui de Flers, de Condé... et sans doute d'ailleurs . Oh, certes,ce n'est pas Lourdes, ce n'est pas Pontmain...Ici il n'y eut pas d'apparition , ni de foules gigantesques...Seulement une piété marale qui remonte loin dans le fond des âges ( Les Tourailles serait le 2ème Pèlerinage marial normand  en ancienneté, après La Délivrande (Calvados))...Puisse -t-elle alors longtemps persévérer en ce sanctuaire, et continuer à tourner les pèlerins avec confiance envers la Sainte Mère de Dieu .

    Abbé Dominique Carel - Recteur du sanctuaire des Tourailles depuis le 1er septembre 2019 . 

      • Mercredi 10 Avril à 00:01

        Bonsoir Mr L'Abbé  Carel Dominique  ,merci à vous pour ces beaux témoignages  concernant ce sanctuaire  ,dédié à Notre Dame de Recouvrance .  j'ai toujours aimé ce sanctuaire ,niché dans une belle vallée de la Rouvre ,depuis ma jeunesse ,je suis venu chanter  avec la manécanterie des petits chanteurs  de Notre Dame de la joie ,à la clôture du mois de Marie  le 31 Mai . Nous avons eu une grâce  ,notre fille ,étant sage-Femme ,n'arrivais pas à être enceinte ,nous avons fais un pèlerinage  à pied de 20 km aller et retour ,puis offert une messe

        Mon oncle Prêtre  Joseph Voegelé  ,avions mis une photo de notre fille derrière cette photo ,et notre petit Fils est né  un 19 Mars 

        il y a maintenant 12 ans .

        Nous rendons grâce ,et c'est pourquoi  aussi ,j'ai voulu  créer ce blog dédié à ce Sanctuaire sous le vocable Notre Dame de Recouvrance .

        Benoit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :